Le samedi 26 septembre 2020 à 15h à Saint Martin Vésubie
Médiathèque départementale, 52, Bd Lazare Raiberti

De la fraction de seconde à l’âge de l’Univers, du temps astronomique au temps atomique, de quel temps avons-nous besoin ? Comment le mesurer ? Comment le diffuser ? Le synchroniser ? Aujourd’hui, nous possédons des instruments capables de faire des mesures avec une incroyable précision et un décalage d’environ une seconde seulement sur 15 milliards d’années, soit une seconde sur une durée égale à l’âge de l’Univers ! Cadran solaire, sablier, clepsydre, montre, horloge atomique, télescope, fibre laser… à quel rythme vivons-nous ?

Corinne Nicolas-Cabane est ingénieure d’études au CNRS. Elle a un Master Recherche en Sciences de la Vie et de la Santé. Elle a travaillé en recherche fondamentale en biologie et en physique. Dans l’unité de recherche en géosciences Géoazur depuis 2010, elle est responsable du service communication externe et membre du pôle Observatoire Astronomie (Géoazur/ Observatoire de Côte d’Azur), expert en télémétrie laser, acteur majeur de la recherche en Temps-Fréquence à l’échelle nationale et membre du réseau d’excellence FIRST-TF. Sa polyvalence lui permet aujourd’hui d’intervenir sur des projets interdisciplinaires.

Illustration : Cadran solaire du 4 rue de l’Abreuvoir à Montmartre (Paris 18ème) qui décline les heures de l’après-midi. La devise  » quand tu sonneras, je chanteray » fait référence aux cloches de la basilique du Sacré Coeur. BY Corinne Nicolas-Cabane NC-SA